L'opinion qu'ont les autres de nous-mêmes est parfois différente de celle que nous portons à notre propre image. Vous allez pouvoir en juger par vous-même si vous répondez en toute sincérité à ce petit test de la vérité. Attention, nous avons mis en marche notre détecteur de mensonge ! Allons-y "...Miroir... Mon beau miroir...."
Question 1 :
Votre comportement, vos réactions, face à votre entourage, aux diverses situations de la vie en général, comment le noteriez-vous ?
A :Sans fausse modestie : excellent.
B : D'une manière globale : plutôt bien.
C : Très mauvais.
Question 2 :
Un vieil adage dit que "pour plaire aux autres, il faut d'abord s'aimer soi-même". Comment vous comportez vous face à votre image ?
A : Je ne me pose pas ce genre de question : je m'accepte tel(le) que je suis et ne me tourmente pas pour ça.
B : Je ne suis pas imbu(e) de mon image, même si je suis malgré tout assez satisfaite d'elle.
C : Mal ! Voilà ce qui me bloque, je n'aime pas du tout mon image.
Question 3 :
Si vous aviez à vous noter sur un plan purement intellectuel, en toute honnêteté, comment vous jugeriez-vous ?
A : D'un niveau nettement supérieur à la moyenne, excellent même.
B : Vous aimeriez bien posséder le génie d'un savant, ce qui n'est pas votre cas, votre cortex est absolument normal, sans plus ni moins.
C : Mon Q.I. est plutôt d'un niveau moyen.
Question 4 :
Aimez-vous vous octroyer de petits plaisirs imprévus, vous offrir un petit cadeau, histoire de vous mettre de bonne humeur ?
A : Aussi souvent que possible, dès que mon moral est en baisse, je n'hésite pas à m'acheter le petit truc dont je rêve depuis quelques temps.
B : Cela m'arrive de temps à autre, histoire de me mettre un peu de baume au coeur.
C : Cela a dû m'arriver peut-être une fois, mais je ne vois pas l'intérêt de m'offrir à moi-même des cadeaux.
Question 5 :
Vous vous rendez dans une boutique car vous avez décidé de vous acheter de nouveaux vêtements, une nouvelle toilette :
A : Votre décision est tranchante, vous ne démordez pas de l'idée que vous vous faites de ce qui vous va le mieux et choisissez vos vêtements en fonction de vos préjugés vestimentaires.
B : Vous montrez une souplesse dans votre choix qui dépendra de votre humeur du moment, vos goûts du jour.
C : Comme d'habitude ! Impossible de vous décider !
Question 6 :
On vous assigne une corvée ou tout simplement, une tâche rebutante vous incombe, il vous faut absolument l'accomplir. Dans quelle humeur vous engagez-vous au travail ?
A : Vous enfouissez votre répugnance et décidez de faire le plus vite possible pour l'oublier encore plus vite.
B : Vous pestez tout votre saoûl contre tout et rien, tant cela vous ennuie et vous horripile.
C : Vous n'arrivez pas à vous mettre au travail et retardez au plus tard possible l'exécution de la corvée.
Question 7 :
Si vous aviez à mettre dans la balance d'un côté vos qualités, de l'autre vos défauts, de quel côté feriez-vous pencher la balance ?
A : Jouons la carte de la franchise, incontestablement, la balance penchera évidemment du côté des qualités.
B : Sans doute du côté de mes défauts, mais il faut dire que ces défauts contrebalancent mes qualités.
C : Du côté de mes défauts, hélas, c'est bien ce qui me gêne et m'handicape le plus dans ma vie.
Question 8 :
"Miroir....Mon beau Miroir", que vous suggère le reflet de votre image dans la glace, quel note lui attribueriez-vous ?
A : Je n'irais pas jusqu'à me donner 12/10, mais.... je n'en suis pas très loin...
B : 6 ou 7/10, je ne sais pas trop mais je ne m'en plains pas, puisqu'il sait me tirer certains avantages dans mes rapports avec les personnes du sexe opposé.
C : Très médiocre. Ah ! vivement que ma cagnotte soit pleine et que je puisse me modeler un visage comme celui de Cindy Crawford ou Brad Pitt.
Question 9 :
Comment prenez-vous soin de votre petite personne au niveau de la santé, vous ménagez vous afin d'être le plus en forme possible ? En termes d'hygiène de vie, d'heures de sommeil ... Avez-vous l'impression de prendre soin de vous ?
A : Je fais absolument tout ce qu'il faut pour être en meilleure santé possible.
B : Mon attitude à ce niveau-là est plutôt en dent de scie, cela dépend des occasions qui me sont proposées, de mon humeur...
C : Absolument pas, je ne suis pas du style à m'occuper autant de ma petite personne.
Question 10 :
Encore actuellement, vous arrive-t-il de vous surprendre en ayant une attitude que vous jugez inhabituelle par rapport à vos possibilités, vos limites ?
A : Heureusement que cela m'arrive encore.
B : Très franchement ? C'est assez rare, je ne suis pas vraiment du genre casse-cou.
C : Qui moi ? Pas vraiment non, je me fais le (la) plus petite possible, je ne cours jamais le risque de me rendre ridicule.
Vous avez obtenu un maximum de:
réponses A :
Si pour avoir une certaine côte, il faut avant tout s'aimer soi-même, alors vous êtes dans la bonne direction. Très à l'aise dans votre peau, vous n'avez pas de problèmes conflictuels, et vous ne vous encombrez pas le cortex avec des questions sur le pourquoi du comment. Vous avez de la chance, vous pouvez vous lancer dans les entreprises les plus hardies, les missions impossibles, rien ne vous rebute et vous avez toutes les chances de réussir.
réponses B:
Vous faites partie de cette couche de personnes, parfaitement respectable, qui se considère comme quelqu'un de normal et ne passe pas son temps à se remettre en question, à douter de leurs possibilités, de leurs capacités, qui ont su s'adapter à leurs qualités, tout comme leurs défauts. En fait, vous faites preuve d'un bon équilibre mental ce qui, en fin de compte, vous confère une personnalité qui dégage une certaine "aura" sur votre entourage.
réponses C:
Bonjour les complexes ! Non seulement vous vous affublez des pires défauts du monde, mais en plus, vous les cultivez et les engraissez au lieu de vous convaincre qu'ils sont, somme toute, plutôt exagérés. Nous n'allons pas entamer une séance de psychanalyse (pas de place....) pourtant, un petit conseil, vous avez sûrement, vous aussi, des trésors de qualités, vous conférant votre propre charme, votre personnalité qui est forcément unique. Positivez, ne regardez que le bon côté de vos qualités, même si dans votre parano vous n'en trouvez qu'une, focalisez dessus, et vous verrez que votre pouvoir de séduction opèrera comme les autres.